Aller au contenu principal

Audit technico-économique des élevages porcins

Lors États Généraux de la filière porcine organisés en juillet 2023 et à la rédaction du Livre Blanc qui en découle, l’une des premières pistes d’action identifiée a été la réalisation d'un état des lieux actualisé des élevages porcins professionnels du territoire.

Avec le soutien de l'Agence rurale, un audit technico-économique des élevages porcins professionnels du territoire s'est donc déroulé du 2 au 17 avril 2024.

Projet SoLife - Analyse de la biodiversité des sols des agriculteurs

Dans le cadre du projet SoLife, mis en place par Repair et financé par l'Office Français de la Biodiversité, un suivi de l'évolution de la biodiversité des sols de 3 agriculteurs sera réalisé. 

L'objectif est de comprendre comment prendre soin de son sol, afin qu'il soit fertile. 

À Boulouparis, les pratiques de l'agriculteur Mathieu Naturel sont mises en avant. Cherchant à mettre moins d'engrais, il utilise la culture de conservation de sol. 

Cotech GDS-V

Le Cotech annuel du groupement de défense sanitaire végétal (GDS-v) se tiendra vendredi 5 mai de 8 h 30 à 12 h à Nessadiou et réunira techniciens et organisations professionnelles agricoles.

Il permet de réaliser le bilan annuel de la santé des cultures, dans un objectif de prévention des risques avant tout. Le GDS-v, l’IAC, le Cirad, et le Sivap présenteront les bilans et résultats de l’année 2022 permettant ainsi à chacun une mise à jour des connaissances et un échange indispensable à l’harmonisation des compétences et au renforcement du réseau d’épidémiosurveillance.

Vitroplants de bananiers : conditions de production et d’acclimatation

Le 15 mars 2023, le gouvernement a validé l’arrêté n° 2023-535/GNC relatif aux conditions de production et d’acclimatation des vitroplants de bananier en Nouvelle-Calédonie.

Cet arrêté encadre désormais les activités de production et d’acclimatation des vitroplants de bananiers et va ainsi permettre le développement de la filière Poingo (bananiers porteurs du génotype B) dans les meilleures conditions phytosanitaires possibles.

Point d'information sur le nouvel aleurode Dialeurodes citri identifié en février 2023

Les résultats d’identification issus de cette prospection indiquent que ce ravageur est largement disséminé dans tout le quartier de Ouémo. Il n’est donc plus indispensable de téléphoner au SIVAP pour signaler la présence de cet insecte.

La DAVAR rappelle quelques informations pratiques pour contrôler ce ravageur dans vos plantes. À lire ici

Le CADRL de Maré, habilité pour effectuer une partie des missions de la CAP-NC

La CAP-NC et le Centre d'Appui au Développement Rural Loyaltien ont signé une convention de partenariat, qui permet à la CADRL d'être habilité pour effectuer une partie des missions de la CAP-NC.

Gisèle  NGAIOHNI, secrétaire du CADRL de Maré, a été formée pour vous recevoir et vous accompagner dans vos démarches d'accès à l’ensemble des services de la CAP-NC.

Où situer le CADRL à Maré ? Lien GPS